Skip to content

Témoignage Juliette Lacroix - Ville de Schiltigheim

schilik

« En tant qu’employeur, le point positif est que GoodWatt est un dispositif complètement clé en main. »

Juliette Lacroix est Chargée de mission à la Ville de Schiltigheim.


_Pourquoi avoir déployé GoodWatt ?

Notre participation a été motivée par le lancement de notre plan de déplacement d’administration. Plan d’action qui fait la part belle au vélo, l’objectif étant vraiment d’encourager nos agents à utiliser ce moyen de transport pour leurs trajets domicile-travail.

Dans le cadre de notre PDA nous avons réalisé une enquête mobilité qui avait démontré que 30% des agents se déplaçaient à pied ou à vélo mais que nous avions encore beaucoup d’automobilistes pour des trajets assez courts.

Pour accroître notre part modale, nous avons donc ciblé plusieurs actions à réaliser en termes d’aménagement mais également en termes d’équipement ainsi que beaucoup de sensibilisation. Nous avions été démarchés par GoodWatt au printemps 2021 et le dispositif avait suscité mon intérêt, c’était un dispositif intéressant pour nous aider dans la sensibilisation de nos agents et notamment pour leur montrer que se déplacer à vélo n’est pas si compliqué. 

Le mois de test a donc été mis en place !


_Qu’avez-vous apprécié dans le dispositif en tant qu’employeur ?

Avoir accès à un mois de test complet pour que les personnes puissent s’approprier le VAE et le tester dans différentes situations de la vie quotidienne est un point positif.
Ils ont pu l’utiliser non seulement pour leurs trajets domicile-travail mais également leurs loisirs et trajets du quotidien ce qui était très utile puisque le mois de test s’est déroulé pendant les vacances scolaires.

En tant qu’employeur, le point positif est que GoodWatt est un dispositif complètement clé en main. Nous devons être uniquement disponible avant le mois de test pour les modalités administratives (signature de la convention, organisation de la remise des vélos). De plus, les éléments de communication sont entièrement fournis par GoodWatt. L’équipe de GoodWatt gère ensuite l’ensemble des candidatures et reste en contact avec l’ensemble des agents pour répondre à leurs éventuelles questions. Je tiens à souligner la très grande disponibilité et réactivité de GoodWatt tout au long du processus, ce qui permet de ne pas nous rajouter une charge de travail supplémentaire pendant ce mois là.

Après le mois de test, nous avons également un bilan qui est réalisé par GoodWatt et qui permet d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur le mois de test ce qui est très intéressant pour notre cas dans le cadre d’un PDA d’avoir des éléments de diagnostics en continue (KM réalisés, CO2 économisés, jours d’utilisation…). Sont également disponibles à l’issue du mois de test des fiches d’informations sur les aides locales à l’achat d’un vélo électrique qui peuvent être diffusées en interne auprès des agents ! Nous sommes donc accompagnés de A à Z ce qui est extrêmement confortable et permet un gain de temps en tant qu’employeur.

_A l’issue du mois de test, près de 8 salariés sur 10 se disent convaincus par le VAE. Quelle suite envisagez-vous pour encourager cette dynamique ?

En termes de bilan, nous avons eu des retours très positifs de la part des agents. De notre côté, nous avions cumulé 48 candidatures dont 70% étaient des automobilistes. Nous sommes très satisfaits de cette opération qui a permis a des agents qui pouvaient être hésitants à se lancer. D’ailleurs dans les deux/trois mois qui ont suivi la fin du test, quatre agents se sont équipés d’un VAE et d’autres se sont tournés vers un vélo classique !


Cette participation nous a permis également en tant qu’employeur de mieux communiquer sur notre plan de déplacement en interne et notamment sur les bienfaits du vélo et dans le cadre de la qualité de vie au travail, c’est donc également un sujet de communication qui permet d’ouvrir des discussions en interne sur ces sujets.


Les actions de promotion en faveur du vélo vont se poursuivre pour la ville de Schiltigheim et nous comptons encore proposer d’autres actions de sensibilisation !