Skip to content

Témoignage Sylvie Broquet / ADEO

ADEO Logo

“GoodWatt a été le déclencheur dont nous avions besoin”

Sylvie Broquet est Responsable de la mobilité durable pour Adeo Services une entreprise qui compte près de 1300 salariés à Lille.

_Qu’aviez-vous mis en place pour promouvoir la mobilité au sein d’Adeo et pourquoi avoir choisi GoodWatt ?

Chez Adeo, nous avons un engagement international de développement durable et la mobilité durable en fait partie. En tant que Responsable de la Mobilité Durable sur les sites d’Adeo Services, j’avais déjà mis en place un parking deux roues de 300 places qui répondait aux besoins matériels, mais j’avais besoin d’un accompagnement fort auprès des collaborateurs pour transformer leur mode de transport. En effet, un grand nombre de nos collaborateurs habitent à moins de 10 km du site, nous avions besoin d’un déclencheur et GoodWatt m’a semblé être un mode d’accompagnement fort et adapté.

_Qu’avez-vous apprécié dans le dispositif en tant qu’employeur ?

L’expérience GoodWatt a été une très bonne expérience, en effet, si vous voulez changer de mode de transport et donc acheter un vélo, souvent électrique, vous devez vous engager sur une somme d’argent très importante, sans savoir si vous en êtes capable. Par contre, si on vous donne la possibilité de tester durant un mois votre trajet, cela change tout. Nous avons questionné nos testeurs avant et après l’expérience, et c’est évident que cela a balayé de nombreux freins chez eux. La qualité du service, avant, pendant et après, le matériel, la bienveillance et la patience avec les testeurs, ils ont été accompagnés individuellement et rassurés sur l’expérience.
Nous sommes très satisfait et même surpris car l’effet télétravail (qui est possible chez nous jusqu’à 3 jours / semaine) n’a pas ralenti la transformation vers le vélo ! Goodwatt a rempli son contrat et respecté ses promesses.

_A l’issue du mois de test, près de 8 salariés sur 10 se disent convaincus par le VAE. Quelle suite envisagez-vous pour encourager cette dynamique ?

Nous avons remis en avant les aides à l’achat d’un vélo via le contrat mobilité durable, auprès des testeurs mais également de tous les collaborateurs, nous allons construire un second parking vélo et nous avons offert 35 marquages vélo.

Je présente bientôt le plan de mobilité 2023 et le projet GoodWatt en fait partie, je n’ai aucun doute sur sa validation et sur son succès pour une nouvelle saison. Actuellement, après seulement quelques mois, déjà 11 testeurs GoodWatt viennent maintenant en vélo et d’autres s’y préparent.