_Pourquoi avez-vous décidé de promouvoir le vélo dans votre structure ?
Les services de l’Etat dans le Doubs ont inscrit dans leurs objectifs de long terme depuis 2019, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de leurs domaines d’activité. La mobilité des personnels, que ce soit sur les trajets domicile/travail ou professionnels, fait partie des activités qui peuvent être tout ou partiellement décarbonées. Permettre aux agents de se familiariser pendant un mois à la pratique du vélo pour leurs déplacements, a représenté une opportunité pour s’engager durablement dans le changement des pratiques.
_Avez-vous déjà pu constater certains bénéfices d’une telle opération ? Avez-vous des retours des bénéficiaires ?
L’expérimentation conduite sur deux sites distincts, aux contraintes différentes, a permis d’une part de faire la démonstration auprès des agents concernés qu’il existe des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, soutenables et peu contraignantes. D’autre part, pour les agents ayant découvert les résultats de ces expérimentations lors de différentes communications internes, cela a permis d’appréhender la possibilité de s’engager individuellement à ces changements d’habitudes de déplacements.
Le retour des agents est très positif à l’issue de l’expérimentation, certains ayant déjà adopté la pratique du vélo au quotidien, d’autres se projetant très rapidement sur l’acquisition d’un VAE pour continuer la démarche. Le bénéfice de la pratique simple de l’activité physique régulière à cette occasion a été soulignée par nombre d’entre eux.
_Pourquoi avoir choisi Mobilités Demain comme partenaire ?
En une seule opération, nous avons pu mettre à disposition du matériel de qualité, organiser l’évaluation des agents sur leur pratique du vélo, la livraison des VAE et accessoires, la formation à la prise en main et à la circulation en milieu urbain, le suivi de l’activité et la réalisation des bilans d’expérimentation.
Les outils de suivis sont pratiques et ont été très appréciés des participants qui ont souligné un service de très haut niveau de qualité.
Mobilité Demain présente une offre clé en main qui répond tout à fait à nos contraintes d’engagement interne sur une telle opération et dans la plus grande simplicité pour l’employeur.
_GoodWatt est-il l’élément déclencheur pour d’autres actions ? Si oui, lesquelles ?
Avec la démocratisation de l’usage du VAE et une pratique plus régulière, en confiance, des agents, nous avons décidé de compléter la flotte de VAE à disposition des agents pour les déplacements urbains professionnels. De manière générale, l’augmentation du nombre d’agents bénéficiaires du forfait mobilité durable entre 2023 et 2024 est un indicateur représentatif d’un changement des pratiques.
A cette occasion nous avons également souhaité accélérer l’équipement des sites en abris et lieux sécurisés pour les vélos.
_Avez-vous d’autres précisions que vous souhaitez nous partager ?
Bien que le VAE reste un mode de transport assisté, de part notre environnement naturel et une nature proche des villes, il faut remarquer qu’à l’occasion de leurs déplacements domicile/travail les participants ont réalisé près de 31% de la part mensuelle de l’activité physique recommandée par l’OMS.
Pour des collaborateurs dont l’activité est principalement sédentaire, il semblait important de faire se rejoindre la nécessité de se déplacer et la santé personnelle.