FAQ
Vous avez une question sur
le fonctionnement ? la formation ? les conditions ?
À propos de GoodWatt
Employeurs
Participants
Je suis une entreprise, comment participer à GoodWatt ?
Participer à GoodWatt, c’est facile ! En tant qu’entreprise privée, il vous suffit de contacter notre équipe pour nous faire part de votre intérêt. Vous serez ensuite recontacté par le chargé de projet territorial de votre région pour convenir d’un rendez-vous de présentation.
Vous êtes une collectivité, une administration ou une association ? GoodWatt est disponible pour tous les employeurs. Pour plus d’informations, contactez-nous !
Je suis un salarié, comment participer à GoodWatt ?
GoodWatt est un dispositif proposé aux salariés ou aux agents par l’intermédiaire de leur employeur. Pour participer, nous vous invitons à faire connaître notre dispositif à votre employeur, par exemple au service des ressources humaines ou en charge de la RSE.
Vous pouvez également contacter notre équipe et nous transmettre les coordonnées de la personne en charge des ressources humaines ou de la RSE/projets mobilité. Nous nous chargerons de prendre contact avec votre employeur pour lui présenter GoodWatt.
Je suis une collectivité, comment participer à GoodWatt ?
Pour participer à GoodWatt, c’est facile ! En tant que collectivité, il vous suffit de contacter notre équipe pour nous faire part de votre intérêt. Vous serez ensuite recontacté par le chargé de projet territorial de votre région pour convenir d’un premier rendez-vous de présentation.
En tant que collectivité, vous pouvez également participer à GoodWatt en faisant connaître le dispositif aux employeurs présents sur votre territoire. Nous serons ravis d’en discuter avec vous.
Qui est Mobilités Demain ?
Mobilités Demain est la société qui a conçu et qui propose GoodWatt. Mobilités Demain accompagne les organisations privées et publiques dans leur politique de mobilité durable pour susciter le changement de comportements et de pratiques à travers une démarche en trois étapes : comprendre, essayer et adopter.
Pour plus d’informations à propos de Mobilités Demain et de son équipe, rendez-vous ici.
A qui GoodWatt s’adresse-t-il ?
GoodWatt s’adresse à tous les employeurs (entreprises privées, collectivités ou administrations) qui souhaitent encourager la pratique du vélo électrique auprès de leurs collaborateurs. Par l’intermédiaire de leur employeur, GoodWatt permet aux salariés de découvrir le vélo à assistance électrique pour leur trajet domicile-travail, et plus largement leurs déplacements du quotidien.
GoodWatt est actuellement proposé dans 31 agglomérations en France métropolitaine.
Pour en savoir plus à propos de GoodWatt, rendez-vous ici.
Comment participer à GoodWatt ?
Si vous êtes un employeur privé ou public (entreprises privées, collectivités ou administrations), vous pouvez proposer GoodWatt à vos collaboratrices et collaborateurs pour les encourager à se déplacer à vélo électrique pour leur trajet domicile-travail. Pour plus d’informations, contactez-nous, nous serons ravis de vous présenter GoodWatt.
Si vous êtes un particulier, vous ne pouvez pas vous inscrire seul à GoodWatt. GoodWatt est un dispositif proposé par l’intermédiaire des employeurs. Nous vous encourageons à faire connaître GoodWatt à votre employeur pour l’inviter à s’inscrire !
Comment sélectionnez-vous les participants ?
Les collaboratrices et collaborateurs intéressés par le test sont invités à nous envoyer leur candidature via un espace personnel en ligne.
Les participants au test sont ensuite sélectionnés par l’équipe de GoodWatt en fonction des critères ci-dessous :
- le mode de transport habituellement utilisé
- la distance domicile-travail à parcourir
- la possibilité de stationner le vélo électrique dans un espace sécurisé avec un point fixe (local à vélo, cour privative, garage, etc.)
Les participants vont répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de déplacement domicile-travail, seront sélectionnés les candidats en fonction de la distance qui les séparent du lieu de travail, de leur mode de déplacement actuel et s’ ils sont prêts à tester un vélo électrique.
Comment se passe la remise des vélos ?
Si cela n’est pas déjà fait lors de la signature de la convention, avec votre interlocuteur GoodWatt, vous allez convenir d’une date et d’un lieu pour la remise des vélos, qui sera idéalement au même endroit que le lieu de travail des participants.
Pour le bon déroulement de cette étape il faut prévoir un espace suffisamment grand, en extérieur et abrité du vent afin d’y placer un barnum et le nombre de vélo convenu . Le jour de la remise, le chargé de projet GoodWatt arrive un peu plus tôt pour installer le stand et les vélos. Le chargé de projet effectuera un état des lieux et les premiers réglages avec les participants au mois de test.
Un salarié a endommagé son vélo, que faut-il faire ?
À savoir :
Les participants au test ont également accès au service d’assistance. En cas de problème avec le vélo, le participant peut le signaler immédiatement via son espace personnel sur goodwatt.fr. Il est ensuite recontacté par l’équipe de GoodWatt qui l’oriente ensuite vers la solution la plus adaptée en fonction du problème rencontré.
Un salarié s’est fait voler son vélo électrique, quelle est la démarche à suivre ?
En cas de sinistre (dommage rendant le vélo inutilisable), panne ou vol, le participant devra contacter notre service d’assistance sous 24 heures. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.
Que faire si un collaborateur souhaite se désister ?
Si un collaborateur souhaite se désister, il doit le faire avant d’avoir renseigné sa caution bancaire et vous devez en être rapidement averti. Si la caution bancaire est déjà renseignée, il faudra un cas de force majeure. En parallèle, il faudra contacter votre interlocuteur GoodWatt pour qu’il puisse sélectionner un autre candidat.
Comment sont assurés mes collaborateurs et les VAE durant le test ?
Les vélos à assistance électrique mis à disposition par GoodWatt sont assurés contre la casse et le vol. En cas de sinistre, l’assurance varie selon la nature du déplacement (personnel ou professionnel).
Un accident qui survient sur un trajet domicile-travail est généralement considéré́ comme un accident du travail
En tant qu’employeur, vous devez disposez d’une assurance responsabilité professionnelle (RC professionnelle). Lors de la signature de la convention, cette information vous sera demandée.
Tout déplacement autre que professionnel, même un détour dans le cadre d’un trajet professionnel, est considéré́ comme personnel
La responsabilité civile individuelle du salarié est incluse dans le contrat multirisques habitation, elle couvre les dommages que le salarié peut causer aux autres, y compris lors de l’utilisation d’un vélo.
Vous avez une question ? Contactez notre équipe.
Est-ce possible de procéder à un échange après la phase de sélection (ex : collaborateur en arrêt maladie) ?
Que se passe-t-il pour les salariés non sélectionnés ?
Les salariés non sélectionnés reçoivent un mail leur disant qu’ils sont mis sur liste d’attente et peuvent être contactés en cas de désistement d’un de leur collaborateur.
Quels sont les services personnels disponibles sur mon espace personnel d’entreprise ?
Sur votre espace personnel d’entreprise vous avez les onglets :
- accueil : vision globale de l’état d’avancement du déploiement avec les rendez-vous de remise et reprise des vélos.
- mon profil : les informations de l’entreprise et son adresse, les coordonnées du référent, ainsi que les aménagements concernant le parking voiture et le stationnement vélo.
- mes documents : espace où est stocké la convention et où il est possible de partager d’autres documents.
- mes salariés : la liste des salariés inscrit au mois de test
- mon suivi : les statistiques associées à l’utilisation des vélos et un tableau récapitulatif.
- aide et contact : les coordonnées de votre chargé de projet et de l’assistance.
J’ai perdu mon mot de passe
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser directement à partir de notre site internet.
Pour réinitialiser votre mot de passe :
- Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe.
- Saisissez l’adresse e-mail associée à votre compte GoodWatt
- Cliquez sur Envoyer le mail.
Vous recevrez par e-mail un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe.
J’ai perdu mes identifiants
En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur GoodWatt habituel ou notre assistance.
Quel est le vélo électrique prêté durant le test ?
Dans le cadre du test, GoodWatt met à disposition des salariés ou agents volontaires un vélo à assistance électrique ainsi que tous ses équipements (casque, sacoches, tenue de pluie, support smartphone, etc.)
Ce vélo à assistance électrique est un modèle eC01 D9 400Wh proposé au grand public par Peugeot. Il est assemblée en France par Cycleurope Industries dans son usine près de Troyes.
Facile à manier, pratique, sécurisant et confortable, les qualités de ce vélo à assistance électrique sont nombreuses. Son moteur central Bosch Active Line garantit une expérience de conduite fluide et sans effort. En ville ou sur chemin, à plat ou en montée, vous vous déplacez en toute confiance grâce à ses 120 km d’autonomie. Consulter la fiche d’information.
Les données de mes collaborateurs sont-elles collectées ? Comment sont-elles gérées ?
Des données sont collectées lors de l’inscription de vos collaborateurs au dispositif GoodWatt et lors de l’utilisation du vélo à assistance électrique au cours du mois de test. Chaque vélo à assistance électrique prêté par GoodWatt dispose d’un traceur.
Les données collectées nous servent à proposer un service personnalisé à chaque bénéficiaire, notamment un tableau de bord de la pratique, à géolocaliser le vélo en cas de vol et à vous proposer un bilan consolidé à la fin du mois de test (nombre de km parcourus par l’ensemble de vos collaborateurs, total CO2 économisé…).
Vos collaborateurs ont accès à ces informations durant toute la durée du prêt via leur espace personnel sur goodwatt.fr ou sur l’application mobile mis à leur disposition.
Nous respectons le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). À tout moment, les salariés et l’employeur disposent également, dans les conditions prévues par la loi, d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ce droit, ils peuvent contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse : [email protected]
Comment se déroule le test ?
Le test s’articule en deux étapes.
1. La remise des VAE
Les candidats sélectionnés pour bénéficier du dispositif Goodwatt sont invités à venir récupérer leur vélo à la date et au créneau horaire établis avec leur employeur. S’ensuit le test, durant lequel les participants utilisent leur vélo à leur convenance.
2. La reprise des VAE
A la fin du test, les participants sont invités à venir rendre leur vélo à la date et au créneau horaire établis avec leur employeur. Suite au retour des vélos, un bilan de l’expérimentation est proposé à la fois à l’employeur (bilan général) et aux participants (bilan individuel).
Comment importer ou télécharger un document ?
Pour importer un document dans votre espace, il vous suffit de :
– cliquer sur « Mon Profil »,
– puis dans la rubrique mes documents, cliquer sur le pictogramme « éditer » (symbolisé par un crayon),
– ensuite de cliquer sur la case correspondant au document que vous souhaitez ajouter : Charger une pièce d’identité et/ou Charger un justificatif de domicile.
J’ai perdu mon mot de passe
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser directement à partir de notre site internet.
Pour réinitialiser votre mot de passe :
- Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe.
- Saisissez l’adresse e-mail associée à votre compte GoodWatt
- Cliquez sur Envoyer le mail.
Vous recevrez par e-mail un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe.
J’ai perdu mes identifiants
Votre identifiant est l’adresse email choisie lors de votre inscription.
Si vous avez oublié votre identifiant, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur GoodWatt ou notre assistance.
Puis-je utiliser mon vélo électrique en dehors des trajets domicile-travail ?
Comment savoir si ma candidature est retenue ?
Si vous êtes sélectionné.e, vous serez ensuite invité.e à renseigner votre caution par carte bancaire pour confirmer votre participation. Vous recevrez ensuite un email de confirmation.
Quel est le montant de la caution ?
Une caution bancaire est à renseigner via l’espace personnel Goodwatt du participant une fois que ce dernier est sélectionné pour participer au prêt.
Le montant de la caution bancaire est de 250€ et elle n’est pas débitée. Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer que votre caution est validée.
Je ne suis pas disponible à la date de remise du vélo électrique, comment faire ?
En cas d’impossibilité, veuillez contacter votre référent GoodWatt au moins 48h à l’avance.
Je ne suis pas disponible à la date de reprise du vélo électrique, comment faire ?
Le participant s’engage à retourner le vélo à la date et l’horaire communiqué. En cas d’impossibilité, veuillez contacter votre référent GoodWatt au moins 48h (jour ouvré) à l’avance.
En cas de non restitution, le participant s’expose à des pénalités de retard.
Quelles sont les informations à connaître concernant la batterie du VAE ?
Notre vélo urbain, le Gitane ec01-d9, est équipé d’une batterie Bosch Active Line de 400W.
Cette dernière offre une autonomie comprise entre 60 km et 120km en fonction du niveau d’assistance choisi et de la nature du terrain.
La batterie est amovible et il est recommandé de la retirer lorsque le vélo est stationné.
Comment recharger la batterie du vélo électrique ?
Chaque VAE est fourni avec un chargeur et une clé afin de pouvoir retirer la batterie du vélo qui est amovible. Vous pouvez également brancher le chargeur sur la batterie quand celle-ci se trouve sur le VAE. La batterie se recharge sur une prise 220v classique.
La batterie du VAE est étanche. Il est donc possible de rouler sous la pluie en toute sécurité et de stationner son VAE dans un endroit non couvert.
Quand recharger la batterie du vélo électrique ?
La batterie peut être rechargée à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle soit complètement vide. Elle peut également être utilisée en étant chargée partiellement.
Le temps de chargement de la batterie de 0 à 50 % est d’environ 2h30 et de 0 à 100 % d’environ 6h30.
Quel est le vélo électrique prêté durant le test ?
Dans le cadre du test, GoodWatt met à disposition des participants un vélo à assistance électrique ainsi que tous ses équipements (casque, sacoches, antivol, tenue de pluie, support smartphone, etc.)
En fonction du niveau de prestation choisi par l’employeur, les participants ont le choix entre 1 et 3 types de vélo : un vélo urbain, un vélo pliant et un vélo familial (longtail). Les participants ont accès aux fiches techniques des vélos depuis leur espace Goodwatt et font leur choix au moment des candidatures.
Comment renseigner ma caution bancaire ?
Quelles données concernant ma pratique sont enregistrées ?
Les données enregistrées sont anonymes et conformes aux règles RGPD.
Comment voir mon suivi de ma pratique ?
Pour consulter votre suivi à tout moment, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel et d’aller dans la rubrique “Mon suivi”.
Votre suivi est aussi disponible depuis notre application mobile.
Comment se passent l’entretien, l’assistance et la réparation du vélo ?
Entretien
Avant chaque prêt, les VAE sont contrôlés pour garantir à vos collaborateurs un parfait niveau de sécurité avec :
Un contrôle de 6 points de sécurité (freins, éclairage, batterie, vitesses, pneus et poste de conduite).
Un contrôle de l’état esthétique et fonctionnel des accessoires.
Assistance
Durant le test, les participants ainsi que leur employeur bénéficient d’un service d’assistance géré par l’équipe GoodWatt.
Côté employeur, le chargé de projet territorial est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez le contacter via votre espace personnel sur goodwatt.fr. Une foire aux questions est également à votre disposition sur notre site.
Les participants au test ont également accès au service d’assistance. En cas de problème avec le vélo, le participant peut le signaler immédiatement via son espace personnel sur goodwatt.fr. Il est ensuite recontacté par l’équipe de GoodWatt qui l’oriente ensuite vers la solution la plus adaptée en fonction du problème rencontré. A tout moment, les participants ont également accès à une foire aux questions.
Réparation/Sinistre
Pendant le prêt, les réparations nécessaires au bon usage du VAE sont à la charge du bénéficiaire (crevaison…). Vos collaborateurs pourront s’adresser à notre partenaire réparateur local.
En cas de sinistre (dommage rendant le vélo inutilisable), panne ou vol, le participant devra contacter notre service d’assistance sous 24 heures. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.