FAQ

Vous avez une question sur

le fonctionnement ? la formation ? les conditions ?

À propos de GoodWatt

Employeurs

Participants

A qui GoodWatt s’adresse-t-il ?

GoodWatt s’adresse à tous les employeurs (entreprises privées, collectivités ou administrations) qui souhaitent encourager la pratique du vélo électrique auprès de leurs collaborateurs. Par l’intermédiaire de leur employeur, GoodWatt permet aux salariés de découvrir le vélo à assistance électrique pour leur trajet domicile-travail, et plus largement leurs déplacements du quotidien.

GoodWatt est actuellement proposé dans 40 agglomérations en France métropolitaine.

Pour en savoir plus à propos de GoodWatt, rendez-vous ici.

Comment participer à GoodWatt ?

Si vous êtes un employeur privé ou public (entreprises privées, collectivités ou administrations), vous pouvez proposer GoodWatt à vos collaboratrices et collaborateurs pour les encourager à se déplacer à vélo électrique pour leur trajet domicile-travail. Pour plus d’informations, contactez-nous, nous serons ravis de vous présenter GoodWatt.

Si vous êtes un particulier, vous ne pouvez pas vous inscrire seul à GoodWatt. GoodWatt est un dispositif proposé par l’intermédiaire des employeurs. Nous vous encourageons à faire connaître GoodWatt à votre employeur pour l’inviter à s’inscrire !

Qui est Mobilités Demain ?

Mobilités Demain est la société qui a conçu et qui propose GoodWatt. Mobilités Demain accompagne les organisations privées et publiques dans leur politique de mobilité durable pour susciter le changement de comportements et de pratiques à travers une démarche en trois étapes : comprendre, essayer et adopter.

Pour plus d’informations à propos de Mobilités Demain et de son équipe, rendez-vous ici.

Comment sélectionnez-vous les participants ?

Les collaboratrices et collaborateurs intéressés par la location sont invités à nous envoyer leur candidature via un espace personnel en ligne.

Les participants sont ensuite sélectionnés par l’équipe de GoodWatt en fonction des critères ci-dessous :

  • le mode de transport habituellement utilisé
  • la distance domicile-travail à parcourir
  • la possibilité de stationner le vélo électrique dans un espace sécurisé avec un point fixe (local à vélo, cour privative, garage, etc.)

Les participants vont répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de déplacement domicile-travail, seront sélectionnés les candidats en fonction de la distance qui les séparent du lieu de travail, de leur mode de déplacement actuel et s’ ils sont prêts à tester un vélo électrique.

Comment se passe la remise des vélos ?

Si cela n’est pas déjà fait lors de la signature de la convention, avec votre interlocuteur GoodWatt, vous allez convenir d’une date et d’un lieu pour la remise des vélos, qui sera idéalement au même endroit que le lieu de travail des participants.

Pour le bon déroulement de cette étape il faut prévoir un espace suffisamment grand, en extérieur et abrité du vent afin d’y placer un barnum et le nombre de vélo convenu . Le jour de la remise, le chargé de projet GoodWatt arrive un peu plus tôt pour installer le stand et les vélos. Le chargé de projet effectuera un état des lieux et les premiers réglages avec les participants au mois de test.

Un salarié a endommagé son vélo, que faut-il faire ?

Les participants ont accès au service d’assistance. En cas de problème avec le vélo, le participant peut le signaler immédiatement via son espace personnel sur goodwatt.fr. Il est ensuite recontacté par l’équipe de GoodWatt qui l’oriente ensuite vers la solution la plus adaptée en fonction du problème rencontré.

Un salarié s’est fait voler son vélo électrique, quelle est la démarche à suivre ?

En cas de sinistre (dommage rendant le vélo inutilisable), panne ou vol, le participant devra contacter notre service d’assistance sous 24 heures. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

Retrouvez la marche à suivre en cliquant ici.

Que faire si un collaborateur souhaite se désister ?

Si un collaborateur souhaite se désister, il doit le faire avant d’avoir renseigné sa caution bancaire et vous devez en être rapidement averti. Si la caution bancaire est déjà renseignée, il faudra un cas de force majeure. En parallèle, il faudra contacter votre interlocuteur GoodWatt pour qu’il puisse sélectionner un autre candidat.

Comment sont assurés mes collaborateurs et les VAE durant la location ?

Les vélos à assistance électrique mis à disposition par GoodWatt sont assurés contre la casse et le vol. En cas de sinistre, l’assurance varie selon la nature du déplacement (personnel ou professionnel).

Un accident qui survient sur un trajet domicile-travail est généralement considéré́ comme un accident du travail

En tant qu’employeur, vous devez disposez d’une assurance responsabilité professionnelle (RC professionnelle). Lors de la signature de la convention, cette information vous sera demandée.

Tout déplacement autre que professionnel, même un détour dans le cadre d’un trajet professionnel, est considéré́ comme personnel

La responsabilité civile individuelle du salarié est incluse dans le contrat multirisques habitation, elle couvre les dommages que le salarié peut causer aux autres, y compris lors de l’utilisation d’un vélo.

Retrouvez la marche à suivre en cliquant ici.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe.

Est-ce possible de procéder à un échange après la phase de sélection (ex : collaborateur en arrêt maladie) ?

Oui il est possible de procéder à un échange après la phase de sélection dans des cas de force majeure, cependant le nouveau salarié sélectionné devra rapidement transmettre ses documents et renseigner sa caution bancaire, afin de commencer son mois de test en même temps que les autres collaborateurs.

Que se passe-t-il pour les salariés non sélectionnés ?

Les salariés non sélectionnés reçoivent un mail leur disant qu’ils sont mis sur liste d’attente et peuvent être contactés en cas de désistement d’un de leur collaborateur.

Quels sont les services personnels disponibles sur mon espace personnel d’entreprise ?

Sur votre espace personnel d’entreprise vous avez les onglets :

  • accueil : vision globale de l’état d’avancement du déploiement avec les rendez-vous de remise et reprise des vélos.
  • mon profil : les informations de l’entreprise et son adresse, les coordonnées du référent, ainsi que les aménagements concernant le parking voiture et le stationnement vélo.
  • mes documents : espace où est stocké la convention et où il est possible de partager d’autres documents.
  • mes salariés : la liste des salariés inscrit au mois de test
  • mon suivi : les statistiques associées à l’utilisation des vélos et un tableau récapitulatif.
  • aide et contact : les coordonnées de votre chargé de projet et de l’assistance.

J’ai perdu mon mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser directement à partir de notre site internet.

Pour réinitialiser votre mot de passe :

  1. Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe.
  2. Saisissez l’adresse e-mail associée à votre compte GoodWatt
  3. Cliquez sur Envoyer le mail.

Vous recevrez par e-mail un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe.

J’ai perdu mes identifiants

Pour accéder à votre espace personnel entreprise, votre identifiant est l’ adresse email choisie lors de votre inscription.

En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur GoodWatt habituel ou notre assistance.

Quel sont les vélos électriques prêtés durant la location ?

Dans le cadre de GoodWatt Découverte, nous mettons à disposition des collaboratrices/collaborateurs, jusqu’à trois types de vélo à assistance électrique ainsi que tous ses équipements (casque, sacoches, tenue de pluie, support smartphone, etc.).

Vélo urbain : Gitane EC01-D9

Facile à manier, pratique, sécurisant et confortable, les qualités de ce vélo à assistance électrique sont nombreuses. Son moteur central Bosch Active Line garantit une expérience de conduite fluide et sans effort.

Vélo pliant : Eovolt Afternoon

Alliant puissance, légèreté et compacité pour répondre à toutes vos attentes, l’Afternoon est votre compagnon idéal. Ce vélo pliant électrique, avec ses roue de 20 pouces et son poids de 22kg, se plie en seulement 10 secondes, offrant une solution polyvalente pour vos trajets quotidiens ou vos aventures plus longues.

Vélo familial : Yubba Fastrack

Un vélo « longtail », robuste, maniable et multiusage pour se déplacer à plusieurs. On peut compter une place adulte ou deux places enfant sur son porte-bagages arrière (capacité de charge totale de 200 kg). Avec son cadre bas et ses pneus de 20 pouces, il offre une conduite est confortable et rassurante. 

 

 

Les données de mes collaborateurs sont-elles collectées ? Comment sont-elles gérées ?

Des données sont collectées lors de l’inscription de vos collaborateurs au dispositif GoodWatt et lors de l’utilisation du vélo à assistance électrique au cours des mois de location. Chaque vélo à assistance électrique prêté par GoodWatt dispose d’un traceur.

Les données collectées nous servent à proposer un service personnalisé à chaque bénéficiaire, notamment un tableau de bord de la pratique, à géolocaliser le vélo en cas de vol et à vous proposer un bilan consolidé à la fin du mois de test (nombre de km parcourus par l’ensemble de vos collaborateurs, total CO2 économisé…).

Vos collaborateurs ont accès à ces informations durant toute la durée du prêt via leur espace personnel sur goodwatt.fr ou sur l’application mobile mis à leur disposition.

Nous respectons le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). À tout moment, les salariés et l’employeur disposent également, dans les conditions prévues par la loi, d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ce droit, ils peuvent contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse : [email protected]

Comment se déroule la location ?

Voici les différentes étapes de la mise en place d’une location avec Goodwatt.

1. Inscription sur la plateforme Goodwatt

Par l’intermédiaire de leur employeur, les collaboratrices et collaborateurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme Goodwatt.

2. Candidature au(x) déploiement(s)

Les nouveaux inscrits candidatent aux sessions de location disponibles, sélectionnent le type de vélo qu’ils souhaitent et renseignent les informations et documents demandés.

3. Sélection des participants

Environ quinze jours avant le début de la location, les candidats sont informés par e-mail de leur sélection ou de leur non-sélection. En cas de non-sélection, les candidats sont placés en liste d’attente et peuvent se voir proposer un vélo en cas de désistement. 

4. La remise des VAE

Les candidats sélectionnés pour bénéficier du dispositif Goodwatt sont invités à venir récupérer leur vélo à la date et au créneau horaire établis avec leur employeur.  S’ensuit la location, durant laquelle les participants utilisent leur vélo à leur convenance. 

5. La reprise des VAE
A la fin de la location, les participants sont invités à venir rendre leur vélo à la date et au créneau horaire établis avec leur employeur. Suite au retour des vélos, un bilan de l’expérimentation est proposé à la fois à l’employeur (bilan général) et aux participants (bilan individuel).

Comment importer ou télécharger un document ?

Pour importer un document dans votre espace, il vous suffit de :

– cliquer sur « Mon Profil » (cartouche comprenant votre nom et prénom)

– puis dans le cadre « mes documents », cliquer sur le pictogramme « éditer » (symbolisé par un crayon),

– ensuite, cliquer sur la case correspondant au document que vous souhaitez ajouter : Charger une pièce d’identité et/ou Charger un justificatif de domicile

J’ai perdu mon mot de passe

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser directement à partir de notre site internet.

Pour réinitialiser votre mot de passe :

  1. Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe.
  2. Saisissez l’adresse e-mail associée à votre compte GoodWatt
  3. Cliquez sur Envoyer le mail.

Vous recevrez par e-mail un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe.

J’ai perdu mes identifiants

Votre identifiant est l’adresse email choisie lors de votre inscription.

Si vous avez oublié votre identifiant, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur GoodWatt ou notre assistance.

Puis-je utiliser mon vélo électrique en dehors des trajets domicile-travail ?

Oui, le vélo électrique prêté par GoodWatt est le vôtre pendant toute la période de prêt. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos déplacements professionnels et personnels.

Comment savoir si ma candidature est retenue ?

Vous serez informé.e par email de la suite donnée à votre candidature. Toutes les personnes, sélectionnées ou non, reçoivent une réponse de la part de GoodWatt. La sélection a lieu à l’issue de la phase de candidature qui dure environ 3 semaines.

Si vous êtes sélectionné.e, vous serez ensuite invité.e à renseigner votre caution par carte bancaire pour confirmer votre participation. Vous recevrez ensuite un email de confirmation.

Quel est le montant de la caution ?

Une caution bancaire est à renseigner via l’espace personnel Goodwatt du participant une fois que ce dernier est sélectionné pour participer au prêt.

Le montant de la caution bancaire est de 250€ et elle n’est pas débitée. Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer que votre caution est validée.

Je ne suis pas disponible à la date de remise et/ou reprise du vélo électrique, comment faire ?

Pour des raisons d’organisation, nous sommes obligés de convenir d’une date et d’un lieu de rendez-vous unique pour l’ensemble des bénéficiaires pour le prêt et le retour du vélo. La date et l’horaire de ces deux RDV vous seront communiqués par e-mail.

En cas d’impossibilité, veuillez contacter votre référent GoodWatt au moins 48h à l’avance.

Quelles sont les informations à connaître concernant la batterie du VAE ?

Les caractéristiques des batteries qui équipent nos VAE sont les suivantes :

Vélo urbain : Gitane ec01-d9

Batterie : Bosch Active Line 400Wh

Autonomie : 60km à 120km en fonction du niveau d’assistance choisi et de la nature du terrain.

 

Vélo pliant : Eovolt Afternoon 

Batterie : Samsung 378Wh

Autonomie : 50km à 70km en fonction du niveau d’assistance choisi et de la nature du terrain.

 

Vélo familial : Yuba Fastrack

Batterie : Shimano 500Wh

Autonomie : 60km à 100km en fonction du niveau d’assistance choisi et de la nature du terrain.

 

Sur tous nos modèles, la batterie est amovible et il est recommandé de la retirer lorsque le vélo est stationné.

Comment recharger la batterie du vélo électrique ?

Chaque VAE est fourni avec un chargeur et une clé afin de pouvoir retirer la batterie du vélo qui est amovible. Vous pouvez également brancher le chargeur sur la batterie quand celle-ci se trouve sur le VAE. La batterie se recharge sur une prise 220v classique.

La batterie du VAE est étanche. Il est donc possible de rouler sous la pluie en toute sécurité et de stationner son VAE dans un endroit non couvert.

Quand recharger la batterie du vélo électrique ?

La batterie peut être rechargée à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle soit complètement vide. Elle peut également être utilisée en étant chargée partiellement.

Le temps de chargement de la batterie de 0 à 50 % est d’environ 2h30 et de 0 à 100 % d’environ 6h30.

Quels sont les vélos électriques prêtés durant la location ?

Dans le cadre du test, GoodWatt met à disposition des participants un vélo à assistance électrique ainsi que tous ses équipements (casque, sacoches, antivol, tenue de pluie, support smartphone, etc.)

En fonction du niveau de prestation choisi par l’employeur, les participants ont le choix entre 1 et 3 types de vélo : un vélo urbain, un vélo pliant et un vélo familial (longtail). Les participants ont accès aux fiches techniques des vélos depuis leur espace Goodwatt et font leur choix au moment des candidatures.

Comment renseigner ma caution bancaire ?

Une fois votre candidature retenue, vous recevrez un mail avec un lien cliquable qui vous amènera directement chez notre partenaire Swikly et vous pourrez renseigner vos informations bancaires.

Quelles données concernant ma pratique sont enregistrées ?

Il s’agit du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de trajets domicile-travail réalisés, du Co2 et des € économisés par rapport à votre mode de transport habituel.

Les données enregistrées sont anonymes et conformes aux règles RGPD.

Comment voir mon suivi de ma pratique ?

Pour consulter votre suivi à tout moment, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel et d’aller dans la rubrique “Mon suivi”.

Votre suivi est aussi disponible depuis notre application mobile.

Comment se passent l’entretien, l’assistance et la réparation du vélo ?

Entretien

Avant chaque prêt, les VAE sont contrôlés pour garantir à vos collaborateurs un parfait niveau de sécurité avec :

Un contrôle de 6 points de sécurité (freins, éclairage, batterie, vitesses, pneus et poste de conduite).

Un contrôle de l’état esthétique et fonctionnel des accessoires.

Assistance

Durant le test, les participants ainsi que leur employeur bénéficient d’un service d’assistance géré par l’équipe GoodWatt.

Côté employeur, le chargé de projet territorial est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez le contacter via votre espace personnel sur goodwatt.fr. Une foire aux questions est également à votre disposition sur notre site.

Les participants au test ont également accès au service d’assistance. En cas de problème avec le vélo, le participant peut le signaler immédiatement via son espace personnel sur goodwatt.fr. Il est ensuite recontacté par l’équipe de GoodWatt qui l’oriente ensuite vers la solution la plus adaptée en fonction du problème rencontré. A tout moment, les participants ont également accès à une foire aux questions.

Réparation/Sinistre

Pendant le prêt, les réparations nécessaires au bon usage du VAE sont à la charge du bénéficiaire (crevaison…). Vos collaborateurs pourront s’adresser à notre partenaire réparateur local.

En cas de sinistre (dommage rendant le vélo inutilisable), panne ou vol, le participant devra contacter notre service d’assistance sous 24 heures. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

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